AVANT L’ADOPTION, POSEZ VOUS CES QUESTIONS :

Je veux un chien, pourquoi ?

Parce qu’un animal, c’est la vie dans la maison, même les bêtises, on saura les gérer, parce qu’un animal, c’est un projet commun, longuement réfléchi, ce n’est pas un coup de tête, et en aucun cas il doit être un cadeau surprise.

Ai je le temps de m’en occuper ?

Force est de constater qu’un animal s’ennuie seul toute une journée. Pour son bonheur, il a besoin de balades avec vous, en liberté de préférence, il aura besoin de brossages, de jeux et bien entendu, d’éducation douce et respectueuse, quel que soit son âge.

Ai je les moyens de subvenir à ses besoins ?

Les besoins journaliers bien sûr, de nourriture, y compris les gamelles, coussin … les soins vétérinaires sont une part non négligeables dans le budget chien.

Mon logement convient-il ?

Un malinois ou un husky dans un appartement, ça n’ira pas, jamais……

Mais beaucoup de chiens peuvent y vivre, pourvu bien entendu qu’ils soient sortis très fréquemment.

Si vous avez une maison et jardin, mais êtes absents souvent,  que le chien est dehors, prévoyez de très bonnes clôtures, car l’animal s’ennuyant, il cherchera à prendre la poudre d’escampette, ils sont très ingénieux.

Ne pensez pas que le jardin suffit au bonheur de votre poilu, c’est l’attrait de la nouveauté qui lui plait, les rencontres etc…

Quel chien choisir ?

Bien sûr, les chiots sont attractifs, mais attention, pensez à ce qu’ils deviendront adultes, combien d’abandons sont faits lorsque le chien a 10 mois, 1 an, qu’il a été moyennement éduqué petit, et qu’il est devenu ingérable plus grand…

Si vous n’aimez pas les longues balades, ne prenez pas de border ou des chiens de chasse etc.., si vous aimez cocooner, bichons, bouledogues français, etc, s’adapteront très bien…

Bref, réfléchissez bien aux questions précédentes avant de choisir, et sachez que pour les chiots, afin qu’ils se sociabilisent parfaitement, de nombreuses “écoles du chiot” existent où ils apprennent toutes les règles humaines et canines. A vous d’appliquer et d’avoir du bon sens…

Et pour les vacances ?

L’Idéal ? l’amener, ils s’habituera très bien à rester calme au restaurant, et vous accompagnera avec délice à la montagne, ou dans la forêt…

Sinon ? les membres de la famille gardent parfois avec plaisir l’animal qui ne peut être amené. Il existe aussi de nombreuses pensions, à vous de les visiter, et de choisir, mais attention, ça représente un coût important.

Alors, si vous avez mûrement réfléchi à tout ceci, n’hésitez plus, car vous allez partir pour des années de bonheur avec un compagnon qui sera toujours en admiration devant vous, des êtres qui ne savent que donner, qui vous donneront toute leur confiance. Ne les décevez pas.

Les vieux chiens sont également des amours à adopter, besoin de patience parfois pour les trouillards ou ceux qui ont vécu de vilaines choses, mais c’est un bonheur indicible de voir leur évolution, même si c’est parfois minime, ou lent…

Et toujours, n’oubliez pas de ramasser !